03/05/2015

1989 – Le Repère

J'étais vêtue de mon uniforme de première année. Du haut de mes onze ans, je me tenais devant mon miroir en pied, dans ma chambre que nous avions emménagé dans la tour d'Astronomie de mon père. J'entendais ma sœur m'espionner derrière la porte. « Miaaaaa arrêtes ! » Elle ricana, ouvrit la porte pour de bon et entra dans ma chambre pour s'asseoir finalement sur le lit truffé d'oreillers des plus moelleux. Elle balançait ses petites jambes en faisant cogner ses talons contre les cartons de rangement qu'il y avait en dessous du lit. Elle s'empara de ma baguette flambant neuve, encore rangée dans son écrin. « Fais-attention. » Je prévenais en ajustant ma cravate. Elle était aussi noir que mes cheveux qui devenaient de plus en plus difficile à coiffer. Ils étaient lisses, mais indomptables et les pointes semblaient fourchues en permanence. Je soupirais en me regardant sous toutes les coutures. J'étais petite et frêle, les os saillants de mes clavicules cachés sous la chemise blanche de mon uniforme. Mia avait reposé ma baguette en y faisant attention, de peur de faire des bêtises avec. « C'est la mienne de toutes façons. Tu auras le droit à la tienne dans quatre ans. » J'annonçais en me retournant vers elle, avec un petit sourire aux lèvres. Elle fit la moue et voulut se cacher le visage dans un oreiller. Je l'écartais de sa petite tête entourée de boucles brunes pour plonger mon regard noir dans ses yeux ambrés. Commençant à la chatouiller, je savais comment faire pour prévenir ses états de panique. Elle finit même par émettre un « Possible. », ce qui était une victoire en soi.


Le soir, je terminais de vérifier ma valise avant que ma mère ne rentre de sa visite au professeur Dumbledore. J'avais laissé mon uniforme sur mon lit pour l'étaler en dernier dans la valise pour ne pas qu'il soit froissé, pendant que Quizz vérifiait la liste en cochant les fournitures figurant bien dans mes bagages. « Miss, tout est prêt il me semble. Vous devriez retirer votre baguette de son écrin. Vous aurez bientôt à vous en servir. » Je relevais la tête vers Quizz. Il était aussi jeune que moi. Mes parents l'avait récupéré d'un vieil ami de la famille qui avait fait entrer mon père au Ministère de la Magie et avec qui ils avaient combattu pendant la Grande Guerre. J'étais très attachée à lui parce qu'il avait été un grand confident de mon père, mais aussi mon tout premier ami. Je fixais ses gros yeux gris avant de hausser les épaules. J'aurais voulut que ce soit mon père qui m'encourage à prendre en main mon année, avec ce genre de petites phrases. « J'aurais voulut que tu viennes avec moi, qu'est-ce que je vais devenir sans toi ? » Je marmonnais avant de retourner à mon affaire. Quizz resta bouche bée et se faufila jusqu'à moi pour me serrer la jambe en une grosse étreinte, la plus grosse qu'il pouvait avec ses petits bras frêles en tout cas. Le soir, ma mère coucha ma petite sœur plus tôt que moi pour pouvoir s'occuper de mon bardas avec un peu plus d'attention. Assise en pyjama sur mon lit, je secouais mon faux Vif d'Or pour qu'il s'envole dans ma chambre. Maman entra en l'attrapant au vol. « Eh ! » Je lâchais, moitié agacée, moitié admirative. Elle eu un petit sourire malicieux avant de s'asseoir sur mon lit en mettant un bras autour de mon épaule. Je lui racontais alors ce que je racontais avant à mon père. Que j'avais fait un cauchemar où les professeurs étaient en fait des Détraqueurs déguisés et que Poudlard était en vérité rempli de cachots et de cellules de prison. Ma mère était une brave femme, vaillante et aimante. Elle m'expliqua le souvenir qu'elle avait de Poudlard à l'époque où elle était élève, les détails d'autant plus précis puisqu'elle y avait été le jour même. Elle avait parlé des tableaux qui parlent, des escaliers qui bougent, des cachots réservés à l'étude des potions, des sept étages au total, du stade de Quidditch, du lac et des salles communes accueillantes et chaleureuses. Du coup, j'ai écouté, pendant un long moment, sa description du château. Et j'avais fini par m'endormir au creux de son bras. Ma mère avait toujours fait en sorte que je ne regrette pas de ne pas avoir disparu le même jour que mon père. Alors pendant mon sommeil, pour que ce soit la première chose que je voyais en me réveillant, elle avait laissé un mot d'encouragement écrit par mon parrain, juste en dessous de ma baguette, retirée de son écrin, le tout posé sur ma table de chevet. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire