03/05/2015

1989 – Le Poudlard Express

Je connaissais déjà Londres. Parce que j'avais déjà été au Chemin de Traverse mais je connaissais également le monde Moldu. J'avais déjà été à la gare Kingcross, pour partir en vacances ou aller chez mes grands parents qui habitaient tous les quatre dans le Nord du pays. Mais je ne connaissais pas le Poudlard Express. Je suis ce qu'on appelle une Sang-Mêlé. Au deuxième degré. Mes parents sont évidemment tous les deux des sorciers, mais ils sont tous les deux nés de parents Moldus. C'est peut-être ce qui les a rapproché à l'école, mais c'est surtout une double culture qu'ils ont apporté à leurs enfants. Et cela explique aussi pourquoi est-ce qu'ils avaient participé à la résistance lors de la première Grande Guerre. Je connaissais le chemin, j'avais prit un chariot à l'aide de ma mère et de Mia. Remus, mon parrain et ami de mon père, n'avait pas pu venir à cause de la pleine lune de la veille. Je déposais ma valise sur le chariot avant d'entendre un hululement sonore qui provenait de derrière moi. Nous n'étions pas les seuls à nous rendre à la voie 9/4, évidemment. Une bande de sorciers, tous roux. Une petite fille sautilla jusqu'à Mia pour la saluer. Maman me donna un petit coup de coude en me rappelant qu'il s'agissait des Weasley. Je n'avais pas la mémoire des noms, mais j'avais eu surtout du mal à retourner les voir depuis la soirée de la disparition de papa. Je connaissais davantage les parents que les enfants, alors je leur adressais un bonjour polis mais discret. Je me dépêtrais avec mon chariot qui me semblait bien lourd, laissant ma mère discuter avec la troupe. Mais quatre mains vinrent rejoindre les miennes pour m'aider à pousser mon fardeau. Deux garçons de mon âge, parfaitement identiques, me firent le même sourire. Je leur rendit sans lâcher mon chariot. L'un retourna pousser le leur et l'autre m'aida avec ma besogne. Je n'ai jamais été quelqu'un de timide, mais je me trouvais en position de faiblesse. J'étais la gamine qui avait perdu son père, la fillette frêle, avec ses cheveux noirs comme la nuit et ses yeux sombres. J'étais intimidée parce que j'étais restée la nuit dans leur canapé, évanouie puis endormie et que je n'avais même pas eu l'amabilité de les remercier pour leur aide.

Mais comme je l'apprendrais plus tard, les jumeaux Weasley n'étaient pas du genre à juger à partir de ce genre de détails. Personne parmi les Weasley, n'avait eu pitié de la petite fille que j'étais, pas une seule seconde. « Stella c'est ça ? » Demanda le jumeau qui poussait mon chariot, qui me dominait de quelques centimètres, ce qui pour moi était déjà beaucoup. Je hochais la tête pour répondre. Il m'offrit un nouveau sourire alors que je faisais la grimace en voyant arriver la barrière de la voie 9/4. « Moi c'est George et mon frère c'est Fred. On va à Poudlard pour la première fois nous aussi. » Expliqua-t-il en se présentant par la même occasion. Je tournais la tête vers lui pour l'écouter, et il avait bien fait puisque nous avions passé tous les deux la barrière avant tout le monde, suivi de très près par Fred. J’eus un sourire surpris avant de le regarder puis il m'adressa un petit clin d’œil et me fit un coup de tête pour m'encourager à avancer. Bientôt, je retrouvais ma mère qui se penchait vers moi pour ajuster une barrette que j'avais dans les cheveux. Ceux-là étaient trop indisciplinés et la dite barrette était inutile. Elle secoua la tête en souriant et en me la retirant, laissant tomber une grosse mèche devant mon visage qu'elle chassa à l'aide de deux doigts. « Maman... » Je grognais en acceptant son baiser sur mon front malgré tout. Elle me sera dans ses bras et Mia accourut pour s'inviter à la fête. « Tu veux pas rester avec moi ? » Demanda-t-elle en baissant la tête, boudeuse. Je lui donna un coup de coude avant de lui chatouiller les côtes. « Je rentrerais peut-être à Noël ! Mais jusque là je te prête ma chambre. » Je lui répondais d'un clin d’œil complice. J'attendais que les jumeaux se décident de monter dans le train pour traîner ma valise. L'un de leur grand frère m'aida en la soulevant avec force dans le wagon. Je fis des grands signes de main à ma mère avant de me retourner. En compagnie de Fred et George, discutant des fonctions de l'énorme dôme qu'il y avait à la maison, nous avions choisi un wagon dans lequel il y avait un jeune garçon aux longues tresses africaines en train de lire une bande dessinée animée. C'était Lee Jordan, qui entrait aussi en première année.

      Le trajet c'était déroulé dans le calme, accompagné de discussions, de parties de cartes et d'une attente impatiente de la venue du chariot de confiserie dans le couloir du train. J'étais contente de ne pas me retrouver toute seule, bien que la solitude ne me pose pas particulièrement de problèmes. J'appréhendais tout de même Poudlard, et la question de la maison lors de la Répartition du soir me mettait mal à l'aise. Fred et George savaient d'avance qu'ils finiraient à Gryffondor, et Lee lui, hésitait entre Gryffondor et Poufsouffle. Je ne savais même pas dans quelle maison était mon père à Poudlard.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire